En novembre 2021, je publiais le premier article de Blog Hic Sunt Dragones, là où sont les dragons. Cet article ouvrait l’extrême Défi et posait clairement l’objectif : explorer des territoires inconnus, ensemble. Comment concevoir des véhicules intermédiaires sans connaitre les besoins des futurs clients qui, eux-mêmes, ne peuvent pas les exprimer car ils n’ont jamais utilisé de tels véhicules. Territoires inconnus, là où personne n’est jamais allé.
Cette première année a permis de rassembler une formidable communauté avec une multitude de projets en émergence ou déjà engagés. Nous essayons de donner à chacun plus de pouvoir d’agir en ouvrant des options qui étaient fermées, en se groupant autour d’un problème, en partageant la connaissance. Pour cela, nous avons réalisé une partie de l’infrastructure techniques pour apporter ces nouvelles capacités d’actions à toutes les parties prenantes. L’objectif est clair : distribuer au maximum tous les leviers d’actions et de décisions, passer d’une logique de filière à celle d’un écosystème, nous y reviendrons.
L’extrême défi peut être considéré comme un programme dans lequel une multitude d’initiatives et de projets vont prendre naissance et se développer. L’XD est conçu par une approche dite effectuale et non causale. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de planning détaillé sur 3 ou 5 ans car nous privilégions les opportunités qui vont se révéler au fur et à mesure que le programme va se déployer.
IDEATION 2022
Une première saison d’idéation a été réalisée avec plus de 40 équipes de 3 personnes minimum, donnant lieu à de magnifiques projets de véhicules détaillés entièrement sur le wiki sur les 6 parties : véhicule, énergie, narratif, écosystème, économie et XD. Une synthèse est accessible par ce lien. Cette saison d’idéation s’est réalisée dans les meilleures conditions grâce aux conseils de Nicolas Le Douarec et à une solide équipe de gestion à l’ADEME.
Entièrement organisée à distance, plus de 40 ateliers XD ont été réalisés avec autant de comptes-rendus en ligne et 18 conférences à travers la France ou en ligne. D’un point de vue technique, les projets de véhicules proposés sont d’une grande richesse et diversité, répondant aux objectifs de l’XD.
Les propositions couvrent les principales catégories de véhicules intermédiaires, les différentes Vitesse Max, avec 2 à 4 roues. Les projets proposent une palette de modèle économique depuis une vente de formation pour construire son propre véhicule (Mosquito) jusqu’à la vente classique d’un véhicule produit de façon centralisée. Plusieurs synergies sur de nombreuses équipes ont été identifiées, elles sont à travailler par les équipes concernées de façon collectives :
- l’utilisation de tissu, textile pour gérer l’étanchéité ou encore les sièges : des actions sont à engager depuis les phases de formation, R&D, études de design jusqu’à des échanges avec des industriels à la fois pour la production mais aussi l’utilisation de chutes ou déchets,
- l’utilisation de structure tubulaire pour le chassis ou les assises : des actions sont à engager pour identifier les partenaires industriels, les savoir faire, etc,
- l’intégration de photovoltaique pour apporter une partie de l’énergie du véhicule ou des accessoires,
- l’utilisation de bambou dans les éléments de structure ou certains composants des véhicules,
- des besoins, qui restent à préciser, liés àl’électronique de puissance de la batterie au contrôle du moteur en passant par un système d’assistance hybride choisi par plusieurs équipes.
L’année 2023 va permettre de réaliser des prototypes issus de cette phase d’idéation à hauteur de 50-70 véhicules. L’ADEME va les soutenir financièrement dans la limite de son budget. Nous cherchons des cofinanceurs (industriels, territoires, autres agences ou structures publiques) et proposons quelques pistes ci dessous.
INDUSTRIELS
Plus les projets de véhicules deviennentconcrets et visibles, plus les acteurs industriels manifestent un intérêt croissant pour l’XD. Nous avons maintenant plusieurs équipementiers automobiles majeurs intéressés pour explorer ce marché, des spécialistes en design industriel, en fonderie aluminium, impression 3D, verre fin, pneumatique, moteurs électriques, contrôleurs et ECU, photovoltaïque souple, tube acier, batteries reconditionnables et réparables, mais également des compétences en économie circulaire, en homologation et une assurance mutuelle, la MAIF, essentielle pour comprendre et assurer les véhicules et expérimentations.
Chaque industriel apporte desressources et compétences aux équipes pour accélérer les développements et bénéficier d’informations sur ce marché. En complément, il sera bientôt possible aux industriels de financer des prototypes grâce au mécénat par l’intermédiairede la Fondation Tuck. Ce financement complémentaire est essentiel pour augmenter le nombre de prototype en circulation et augmenter les retours des utilisateurs. Pour information, un montant de 30-50 k€ permet de financer un prototype.
Sur le volet de l’industrialisation des véhicules, un appel à projets exploratoires a été lancé sur le sujet de l’Usine Distribuée. L’Usine Distribuée (UD) est un lieu de proximité dans lequel il est possible de fabriquer, d'assembler, réparer et reconditionner rapidement et localement des produits en petites séries (plusieurs dizaines d’unités par jour). L’UD vise à faire la transition entre la production Do It Yourself (DIY), le démarrage avec un assemblage manuel centralisé et une production de plusieurs dizaines d’unités par jour. Un réseau d’UD permet une production connectée et distribuée sans voir besoin d’investir dans une usine d’assemblage, notamment quand la connaissance du marché n’est pas suffisante. Nous faisons l’hypothèse que l’UD est particulièrement adaptée pour initier des produits nouveaux volumineux qui ont besoin de maintenance et reconditionnement, pour des marchés qui n’existent pas encore. Cet AAP s’adresse aux acteurs de l’outillage connecté, du prototypage, du process industriel et usine 4.0.
Si une telle opportunité se confirme, cela aura des conséquences sur les modes de distribution, mais également pour plusieurs métiers comme les garagistes avec des conséquences l’activité économique dans les territoires ruraux et péri-urbains (lire cet article de blog sur notre système productif).
TERRITOIRES
Dès le départ de nombreusescommunes et communautés de communes rurales et péri-urbaines ont manifesté leur intérêt pour l’XD, pour des véhicules simples, économiques, pour des mobilités quotidiennes. Un GT spécifique a été mis en œuvre avec plusieurs ateliers de travail. Toutes les productions sont accessibles (compte rendu des ateliers, mailing liste pour s’inscrire, fiches wiki et cartes).
En considérant la dynamique et l’importance des territoires dans le succès ou l’échec des futures expérimentations, un travail spécifique a été engagé : les communes ont pu choisir parmi une liste d'actions celles qu'elles s'engagent à mettre en œuvre pour « créer les conditions favorables » à la circulation des véhicules intermédiaires pendant les expérimentations. Sur cette base, une sélection de 7 territoires sera réalisée début 2023 pour préparer les expérimentations avec des véhicules intermédiaires existants puis en intégrant les prototypes au fur et à mesure. Fin 2023, ce réseau de territoires d’expérimentations sera augmenté et pourra s’appuyer sur l’expérience acquise.
En parallèle, nous lancerons début 2023 un appel à projets de recherche pour inviter les spécialistes des sciences humaines et sociales, des changements de comportements à utiliser l’XD et les expérimentations comme support de recherche. Les équipes de recherche seront invitées à proposer un protocole d’expérimentation permettant d’organiser au mieux les prochaines expérimentations pour qu’elles apportent un maximum d’enseignement à toutes les parties prenantes : concepteur des véhicules, aménageur d’infrastructure, assureur, industriel. L’XD intègre un élément déterminant : concevoir et aménager les voiries pour les expérimentations en utilisant les logiques de l’urbanisme tactique.
Globalement les territoires auront un rôle déterminant dans l’XD pour faire connaitre auprès des citoyens, donner envie d’essayer en s’appuyant sur une association locale pour ce travail régulier d’intermédiation, intégrer ces véhicules dans la flotte des véhicules municipaux, imaginer des usages liés au tourisme par exemple.
Là aussi, certains territoires proposent de contribuer financièrement à l’XD comme la Région SUD qui propose de financer desexpérimentations et réalisations de prototypes en complément des financements ADEME.
Nous invitons d’autres régions à reproduire ce principe et nous pourrons ainsi augmenter le nombre de prototype en 2023 et ainsi mieux apprendre des différentes niches et contextes.
LABORATOIRES de RECHERCHE
Plusieurs laboratoires comme VEDECOM sont impliqués dans l’XD directement ou indirectement au travers de cluster type Institut Carnot. Leur rôle est essentiel pour apporter des savoirs académiques aux équipes, mais aussi des moyens d’essais et de calculs, des méthodes de caractérisation et des réseaux de compétences.
Plusieurs défis de l’XD sont maintenant intégrés dans les différents appels à projets de recherche et appel à candidature de thèse que lancent l’ADEME chaque année, permettant aux laboratoires et aux équipes de joindre leur force pour résoudre des problèmes précis sur l’écoconception (PERFECTO), les systèmes de propulsion hybride (APRED à venir en 2023) ou encore les changements de comportements des utilisateurs et futurs clients (PREUVI à venir début 2023).
Ces programmes de recherche se dérouleront sur des temporalités plus longues qu’il faudra gérer et intégrer. De même pour développer ces véhicules, leur industrialisation et maintenance qui restent à inventer, impliquent d’enrôler au plus tôt le monde de l’éducation. Nous jouons là aussi sur des temporalités encore plus longues mais essentielles.
ECOLES
Des écoles supérieures d’ingénieurs et de design industriel se sont jointes dès le départ à l’XD à la fois pour constituer des équipes (INSA Toulouse et Lyon, ESTACA), mais également pour s’appuyer sur l’XD, sur ces véhicules pour faire évoluer les cursus de formation des élèves et enseignants. Les véhicules intermédiaires ne sont pas des sous-véhicules mais bien des objets techniques singuliers avec des performances de durabilité, d’efficience, d’écoconception, de maintenance spécifique alignées avec des objectifs de société en matière de transitions sur les différentes dimensions. Ils parlent aux étudiants en étant bien mieux alignés avec des objectifs de réduction de consommation d'énergies et de matières, de durée de vie longue, de réparabilité.
Plus récemment, en complément des objectifs d’industrialisation, nous construisons avec la Fabrique des communs pédagogiques des objectifs en matière d’éducation et de pédagogie pour l’enseignement professionnel, le secondaire et le primaire. Ces véhicules sont d’excellents supports pour cela. Les premiers échanges avec l’académie de Toulouse et le campus des métiers de Gallieni ouvrent l'opportunité de mobiliser des jeunes dans la réalisation de leur chef d'œuvre autour du véhicule intermédiaire, penser l'évolution des référentiels de formation en lien avec les industries du futur et augmenter l'attractivité des vocations pour l'enseignement professionnel.
Que diriez vous d’avoir, en 2023, un ou deux premiers élèves qui se lancent dans la réalisation de leur chef d’œuvre de véhicule intermédiaire ? Quel meilleur exemple et vecteur de communication !
MINISTERES & AGENCES
Initié par l’ADEME, l’XD a vocation à définir un programme national, idéalement européen, en impliquant tous les acteurs publics intéressés. Le ministère des transports (DGITM) est un soutien dès le départ en lien avec l’Agence de l’Innovation des Transports (AIT), dont le programme Propulse accompagne des projets de véhicules intermédiaires. Le ministère de l’industrie (DGE) en lien avec sa démarche autour de l’open innovation industrielle pour les acteurs de la mobilité soutient également en travaillant notamment le sujet des standards de batterie extractibles.
L’ANCT est également associée à travers son programme Territoire d'industrie pour accompagner les industriels qui souhaiteraientré-orienter leur produit / production vers des composants, sous-ensembles pour véhicules intermédiaires. Le programme Manufactures de proximité vient également apporté à l’XD son réseau de fablabs ettiers lieux pour accompagner la phase de prototypage et passage à l’échelle, en complément d’un partenariat entre l’ADEME et le RFFLabs.
A travers les futurs projets de recherche le ministère de la recherche sera également impliqué, de même les futures actions avec l’enseignement nous reliera avec le ministère éducation nationale.
Vous l’aurez compris, l’XD amorce sa dynamique par les trois volets : idéation, prototypage-expérimentation et industrialisation, puis ajoute progressivement des communautés, des contributeurs, des cofinanceurs qui viennent enrichir le programme tout en bénéficiant des
livrables.
Pour réussir à délivrer des véhicules avec des clients, les prochaines étapes industrielles vont se révéler déterminantes. Il s’agit de réussir à garder un maximum de diversité de formes, de modèles économiques, de caractéristiques de véhicules pour couvrir les usages et les contextes différents tout en minimisant les composants et sous-ensembles. L’XD va tenter d’aligner les équipes et industriels sur cet objectif.
OUTILS NUMERIQUES
Nous pensons que nos méthodes detravail individuelles conditionnent en (grande) partie notre compréhension de l’écosystème et les actions que nous mettons en œuvre collectivement. Voilà pourquoi nous attachons une grande importance à utiliser certains outils, à documenter collectivement, à réduire toute centralité dans le programme, à inviter toutes les personnes de l’XD à renseigner finement leur profil et compétences (faites le si ce n’est pas fait 😊).
La mobilité est un sujet systémique qui implique un grand nombre d’acteurs, hétérogènes. Il est également complexe, au sens étymologique, complexus, ce qui est tissé ensemble. Edgar Morin nous dirait qu’un système complexe est, à la fois, plus et moins que les différents éléments qui le composent. En effet, le collectif est capable de faire de nouvelles choses que les différents acteurs isolément. Et, en même temps, le collectif est bien souvent plus lent et moins performant que certains acteurs seuls.
Évoluer dans un écosystème d’acteurs hétérogènes pour y créer de la valeur implique de changer de façon de travailler au quotidien. Il devient nécessaire d’être connecté non pas à 10 ou 20 personnes mais à 500 ou 1000, d’être capable d’identifier 10 personnes clés sur un sujet en tenant compte de leur compétence technique mais aussi de leur « soft skills » en groupe. Cet article détaille les outils que nous utilisons, leur caractéristique et comment nous pourrions encore les améliorer.
Concrètement, réduisez vos mails, n'ajoutez plus de pièces jointes et ne stockez plus d’information sur votre disque dur, pour échanger, pour partager une info ou demander de l’aide. En faisant cela et en utilisant les outils (wiki, cloud, forum, ...), vous développez des compétences utiles à vous-même mais aussi aux autres. La réussite de l'XD passe par de nombreux domaines techniques et scientifiques mais également de nouvelles compétences individuelles et collectives que nous développerons ensemble.