Passons d'une filière à un écosystème

large, organisé, inventif, complémentaire, réflexif, connecté, agile ...

· extrême défi,écosystème,témoin,partenaire,compagnon

 

L'ADEME en association avec plusieurs partenaires lance l'eXtrêmeDéfi pour créer une catégorie de véhicules sobres et efficaces, peu coûteux, interopérables au sein d'un écosystème local cohérent, simples à assembler, utilisant des composants standards, recyclables, optimisés pour chaque usage.  

L’eXtrême Défi est construit pour rassembler une large communauté, pour qu’elle se révèle à elle-même et se développe. En travaillant collectivement et en sortant d’une logique pure de compétition, il s’agit de créer une taille critique, de mutualiser des composants, des parties, des sous-ensembles, mais aussi de nouveaux métiers, outils et formations. Nous nous organisons pour faire d’une multitude de niches un marché solvable.   

Les équipes candidates seront placées sous des contraintes précises pour intégrer dès la conception des boucles de matière et decomposants en fin de vie, pour intégrer plusieurs vies des véhicules et des composants, pour penser au mieux les cycles de montage, démontage et de reconditionnement. Ces contraintes visent à créer de nouvelles industries locales, complexes (complexus, ce qui est tissé ensemble), in-délocalisable, capables de monter, produire, démonter, réparer, faire évoluer les véhicules au plus près des besoins et des territoires.   

Ce défi va se dérouler sur plusieurs années, rassembler des centaines de personnes et d'organisations. Et nous avons besoin de tous les talents avec des temps de production et des temps de formation, documentation et mise en perspective. 

Jusqu’en Mars 2022 : préparation du Défi avec toutes les parties prenantes motivées et vous même ! Accueil des Acteurs, Analyse des besoins, éfinalisation du réglement et des Spécifications des Réponses de Septembr

Le 21 Mars 2022 : lancement de l'eXtrême Défi Saison 1 : l"Idéation" . C'est la date butoir pour manifester sa Candidature

Le 21 Septembre 2022 : Remise des Projets des candidats selon les Spécifications retenues

Le 21 Novembre 2022 : Résultat Final du Défi et des élections des collèges 

En 2023, il s'agira de passer des idées aux prototypes en usages réels et en 2024 des prototypes aux pré-séries et production.   

Plusieurs rôles pourraient vous intéresser : des Témoins (pôles, hubs, associations,organisateur de salon ...), vous suivez et parlez de l'extrême Défi autour de vous, des Compagnons (personnes physiques avec des compétences de type ingénieurs automobiles ou cycles, experts en modèles économiques, chercheurs en économie circulaire, designers, urbanistes...) pour accompagner les candidats et les aider dans leurs réponse, des Partenaires  (personnes morales ayant une activité industrielle en lien avec les thèmes ou territoires), vous identifiez des compagnons dans votre organisation, vous apportez du matériel (un pneu spécial, une transmission by wire entre le pédalier et les roues, une batterie extractible, un BMS programmable...), vous organisez des sites d'expérimentations, vous proposez des outils comme un logiciel de CAO, des moyens de prototypage ou des financements complémentaires. Vous pouvez également remettre un prix spécial.

Nous recherchons en priorité des Candidats bien sûr pour présenter votre Projet au Monde et relever l'eXtrême Défi et des électeurs dans plusieurs collèges (territoires, étudiants...) qui éliront leurs réponses préférées.   

Pour commencer nous vous proposons de sélectionner un ou plusieurs rôles (par ici). Vous avez ainsi la possibilité de participer aux prochains ateliers de finalisation de l’eXtrême Défi !

 

Pour ceux qui souhaitent plus de détails : 

 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK

Contenu sous licence creative commons CC BY-SA