Avez-vous suivi le parcours de Jérôme Zindy en QBX à travers ses vidéos ? Il n’y a pas que lui pour vivre cette aventure de mobilité ! En effet, la Nouvelle Aventure Mobile s’élargit au sein de nos villes et nos campagnes en donnant la possibilité aux habitants de tester eux-mêmes les véhicules intermédiaires. Chaque « testeur » pourra se faire ses propres avis et les partager en direct avec les communes et les constructeurs qui pourront ainsi améliorer les conditions pour imaginer et créer ensemble cette nouvelle façon de se déplacer.
Depuis quelques mois l’ADEME travaille avec la Fabrique des Mobilités sur un dispositif qui vise le déploiement de 30 véhicules intermédiaires au sein des différents territoires. Ces collectivités proposeront ces véhicules aux habitants prêts à remplacer leurs trajets quotidiens, généralement effectués en voiture, par des trajets en Urbaner, Karbikes, Cyclospace, Biro, Weez ou même en Woodybus !
Les véhicules disponibles pour l’expérimentation correspondent d’abord aux véhicules intermédiaires déjà homologués et commercialisés. Petit à petit l’offre et la diversité des véhicules à tester s’agrandit avec l’arrivée des prototypes, certains conçus par des équipes accompagnées et financées par l’extrême défi.
Premiers territoires d’expérimentation :
- La ville des Mureaux qui invite d’abord les agents municipaux à tester les véhicules pour leurs déplacements professionnels et ensuite, en lien avec l’association Seinergy Lab, un dispositif de prêt sera ouvert aux habitants.
- La ville de Tressin qui depuis plusieurs mois teste le Woodybus en créant du lien entre les parents qui gèrent en autonomie la conduite du bus. Un Urbaner sera également mis à disposition pour le prêt aux particuliers de cette ville.
- Le Parc Natural Régional Grands Causses qui grâce aux actions pionnières réalisées par l’association INVD et son dispositif appelé Vitamines 12, propose depuis plusieurs mois le prêt de véhicules aux habitants.
- La CC de Grand Pic Saint Loup qui fait tester d’abord les véhicules à ses agents et organise un dispositif de prêt aux habitants en lien avec le collectif local le Pic Cyclable et l’association le Vélo Club de Saint-Mathieu de Tréviers. Cela s’ajoute à l’expérimentation du projet Trans2Mobil qui prévoit la mise à disposition de 10 Biro.
- La CC de Clunisois, qui teste les véhicules en interne et prévoit de lancer le prêt à destination des habitants à partir de l’été 2024.
- La ville du Teil, qui teste les véhicules via l’entreprise à but d’emploi ActiviTeil (structure d’insertion) et prépare le prêt à destination des habitants en collaboration avec l’association Mobilité 07-26.
Autres partenaires
Le Cerema accompagnera plusieurs de ces territoires dans le suivi de l’expérimentation afin de produire des préconisations concernant les aménagements favorables à cette mobilité.xs
Enfin, dans le cadre de l’appel à projets PREVER, quatre projets d’expérimentation seront mis en place pour analyser les questions de changement de comportement.