L’Internationale spezialradmesse 2024 (Spezi pour les intimes) s’est déroulé les 27-28 Avril 2024 à Lauchringen (petite ville au sud de l’Allemagne). Comme son nom l’indique, ce salon concerne tous les vélos spéciaux ; spéciaux pour l’accessibilité , pour permettre aux personnes présentant différents handicaps de profiter de la liberté qu’offre les vélos. Mais aussi et surtout Spéciaux parce qu’ils ne sont pas de simples vélos traditionnels comme on les connaît.
Ce qui nous donne des montures diverses et variées ; 2, 3 ou 4 roues, en position droite (vélo) ou couchée. Cargo, longtail, ou juste pour déplacer une personne seule, en tandem en ligne ou côte à côte ; pédalage aux pieds ou avec les mains, carrossé ou totalement ouvert et presque toutes les variantes possibles et combinaisons imaginables de ces options.
Le salon dispose de deux pistes d’essais : Une au cœur même du salon, longue de 900m, dispose de plusieurs passages piétons sécurisés par du personnel de l’organisation. Située à l’intérieur, elle longe les stands qui disposent d’espaces pour faire entrer et sortir le public qui testent leurs véhicules. Une deuxième piste est à l’extérieur du salon sur 1,5 km . Elle permet de tester les véhicules sur route « ouverte », en condition réelle.
L’édition 2024 a vu une centaine d’exposants présenter leurs produits. Certains sont des constructeurs de véhicules complets, d’autres sont des équipementiers de produits vélo, ou même des revendeurs. Tous les ans, l’organisation présente aussi un salon des inventeurs avec un concours pour lequel le public vote pour l’innovation la plus intéressante (lien).
Le salon a une forte notoriété et les visiteurs viennent de loin (Europe et au delà). Ces visiteurs sont souvent des cyclistes et connaissent l’univers des vélos spéciaux. Le salon attire aussi les professionnels, revendeurs ou loueurs de mobilités actives. Tous viennent pour découvrir les nouveautés et pouvoir les tester, preuve en est : la piste d’essai ne désemplie pas de toute la journée pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Coté Vélis, différents constructeurs européens étaient présents : Podbike, Quadvelo, VM45 Velion, Pedilio, Hopper velo cabrio, Cixi, CityQ et VeMoo. Même si les stars du salons restent les constructeurs de vélo couchés ICE bike, Hasebike, HP Velotechnik et AZUB, les Vélis prennent d’année en année plus de place sur le salon.
Comment l’AVELI ou l’extrême défi pourraient être présents en 2025 ?