transitions 2050 : Contexte macroscopique de l'eXtrème Défi.

 

· ADEME,transitions 2050,scénario

L’ADEME vient de présenter les résultats d’un long travail d’élaboration de scénarios prospectifs « Transition(s) 2050 », visant l’atteinte de la Neutralité Carbone pour notre pays. 

Le rapport complet de cet exercice, consacre un chapitre détaillé (section 2.1.3 - pages 172 à 230) sur le secteur de la mobilité des voyageurs et des transports de marchandises, dans lequel le descriptif des scénarios contrastés élaborés est présenté. Les récits construits pour ces cheminements vers la neutralité carbone mettent en lumière un enjeu fort de sobriété et d’efficacité pour les modes choisis pour réaliser les déplacements des personnes et l’acheminement des marchandises.

 

Plus particulièrement les scénarios S1 - Génération Frugale et S2 - Coopérations territoriales ne peuvent atteindre les objectifs sans une transformation ambitieuse des usages des véhicules individuels actuels : peu remplis, lourds et sur-motorisés. 

En effet, l'ADEME a considéré que ces scénarios devrait s’adosser à la diffusion de véhicules intermédiaires entre le vélo classique et la voiture. Il s’agit pour partie du développement de véhicules ou voitures de petite taille (30 à 47% des ventes à horizon 2050 pour ces deux scénarios) entraînant à la baisse la masse moyenne des voitures de -13 % pour S2 à -27% pour S1, malgré l’effet à la hausse de l’électrification en raison du poids des batteries (cf. les graphiques 9, 11, 26 respectivement pages 196, 201 et 221 du rapport). Dans le même temps, une diversification des vélos s’opère afin de diversifier les usages possibles, avec le développement des vélos à assistance électrique, des vélos cargos, des speed-pedelecs, des vélos-voitures ou encore des vélomobiles.

Par ailleurs, un des enseignements clés de ces travaux est l’ampleur des cumul d’émissions GES sur la période 2020-2050 qui se présente à nous. 

 

D’où la nécessité d’agir vite et d’accompagner ces transformations, quel que soit le (ou les) scénario(s) qui seront privilégiés par notre nation. 

 

En cela, l’ADEME fonde beaucoup d’espoir dans le nouveau format d’action du challenge eXtrême Défi. Ce challenge intègre une volonté de partager les savoirs et les enseignements, de développer vite, de traiter la réplicabilité et de viser la massification des usages de véhicules efficients, offrant ainsi une alternative ou une rupture par rapport aux véhicules conventionnels.

Pour en savoir plus sur les scénarios Transition(s) 2050, en complément du wiki FabMob de la Communauté de l’extrême défi, il convient de consulter :

  • le site  : transitions2050.ademe.fr 
  • le support de présentation dédié au secteur de la mobilité des voyageurs et des transports de marchandises  
  • et le replay vidéo du webinaire sectoriel correspondant

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK

Contenu sous licence creative commons CC BY-SA