Les véhicules de Bernard Houzet @Bernard Houzet
Bernard Houzet est un autodidacte aux multiples métiers. Professeur de mathématiques, d'arts plastiques, sculpteur, artiste-peintre. Il a vendu plus de trois mille tableaux à travers le monde. Également cycliste depuis de nombreuses années, il est tombé dans les véhicules intermédiaires par hasard en recherchant du confort. C'est pour se protéger des intempéries et pouvoir utiliser son vélo tous les jours qu'il s'est construit son premier tricycle.
Le premier véhicule électrique de Bernard Houzet @Bernard Houzet
Puis, avec l'envie d'aller plus loin, il se fabrique un deuxième véhicule, cette fois à assistance électrique. Une fois que Bernard Houzet met les pieds dans l'électrique, il n'a plus qu'une idée en tête : l'autonomie. Il construit donc une remorque à son véhicule, afin qu'elle serve de support pour un deuxième panneau solaire et une troisième batterie.
Henriette @Bernard Houzet
Puis vient le troisième véhicule, baptisé Henriette en l'honneur de sa femme sans qui tout ça n'aurait pas pu être possible. Il s'agit cette fois d'une rosalie avec deux postes de pédalage. Il cherche à la faire homologuer pour en commercialiser plusieurs exemplaires, mais il se bute aux réglementations, aux tests coûteux et abandonne l'idée. Bernard fait tout, tout seul, avec ses propres fonds.
Réseau électrique du Scarabée @Bernard Houzet
Il ne rêve plus de production en série, mais pour éviter des problèmes d'homologation, il achète un véhicule électrique d'occasion de la Poste avec l'envie de le modifier. Après avoir remercié les batteries au plomb pour accueillir des batteries lithium plus légères, habillé le véhicule de panneaux solaires et fabriqué une remorque pour augmenter la surface de captation, voici son quatrième véhicule nommé le VESA pour Véhicule Électrique Solaire Autonome. Véhicule qu'il utilise pour les trajets quotidiens d'une trentaine de kilomètres.
Le Scarabée @Bernard Houzet
Mais en tant qu'artiste, Bernard veut réaliser son véhicule chef d’œuvre. C'est de ce désir que naît, le Scarabée, sa dernière création véhiculaire. Toujours avec cette envie de performance en autonomie, il crée un véhicule revêtu de quinze panneaux solaires. Résultat : un véhicule d'une autonomie de 1000 km totalement autonome par journée ensoleillée. Cela fait plusieurs années que cet artiste inspiré par Léonard De Vinci crée des véhicules en se disant qu'il manque un maillon entre le vélo et la voiture. Le Scarabée est et sera son dernier chef-d'œuvre. Ce retraité autodidacte s'est senti freiné par des problèmes d'homologation de ses inventions et maintenant par ses compétences en informatique pour pouvoir participer au XD. Mais ce n'est pas grave, car pour Bernard Houzet, le plus important est que ses véhicules fassent parler d'eux et en inspirent d'autres.
Mathieu Grosche