Plusieurs pistes de financement sont disponibles pour développer à la fois de meilleurs véhicules intermédiaires, plus sobres, robustes et recyclables mais également pour créer les "conditions favorables" à leur circulation dans tous les territoires, notamment ruraux. Cet article vise à les résumer et vous renvoie vers la page qui rassemble tous les financements identifiés.
A destination des collectivités et bureaux d'études, l'ouverture du Fonds vert Mobilités Rurales a pour objectif de co-financer des expérimentations. Les véhicules intermédiaires sont éligibles. Cette page décrit en détails comment répondre au Fonds vert Mobilités Rurales pour expérimenter des vélis.
A destination des entreprises travaillant sur les infrastructures, routes et rues, le CEREMA lance des AAP "Routes et Rues" visant à développer des "Usages et gestion optimisés des infrastructures de transport en milieux urbains et interurbains ; systèmes de transports intelligents et en faveur de la décarbonation des mobilités." L'AAP vise également "Les innovations en faveur des modes actifs ou du partage de la voirie sont également recherchées."
A destination des constructeurs de vélis, des équipementiers et fournisseurs, mais également les partenaires associés sur les sujets d'industrialisation, l'ADEME ouvre 2 AAP intéressants.
AAP ORMAT : L’ADEME poursuit le financement des projets visant l’amélioration ou le développement industriel du recyclage via le Fonds Économie Circulaire ! Vous êtes préparateurs et/ou utilisateurs de matières recyclées ? AAP ORMAT Ouvert jusqu'au 15 mai 2025 pour candidater à la première relève. Les opérations éligibles devront viser à améliorer ou créer des capacités industrielles de :
- Préparation / surtri
- Production de matière première recyclée (MPR) à partir de déchets
- Contrôle et amélioration de la qualité
- Incorporation de MPR dans des produits semi-finis ou manufacturés, avec possible amélioration de leur recyclabilité
- Recyclage, remanufacturage et régénération de batteries
AAP REMANIP : L'ADEME soutient des projets portant sur le remanufacturing avec l'AAP REMANIP. L’AMI REMANIP vise à identifier et soutenir les projets de remise à neuf industrielle des produits, appelée ici remanufacture, afin d’accélérer la transition vers une économie circulaire en France.
L’objectif est de :
- recenser les initiatives existantes et analyser les freins et leviers de la remanufacture ;
- accompagner certains projets pour favoriser leur développement ;
- sensibiliser les acteurs et structurer un écosystème favorable à cette industrie ;
- encourager la réindustrialisation, la relocalisation et la création d’emplois qualifiés en France.
Image : source la Fabrique des Communs Pédagogiques sur le véhicule Baker Prax