Le Festival Atmosphères est un festival pionnier dédié aux enjeux de transition écologique et sociale qui interroge le monde de demain à travers le cinéma, les arts et les sciences, depuis 13 ans. Pour cette 14ème version, le concours de synopsis du festival a proposé aux réalisateurs de s’intéresser aux véhicules intermédiaires pour les faire connaître et les inviter à les utiliser dans leurs réalisations.
Si bien le dispositif de l’eXtrême Défi œuvre pour favoriser l’émergence de solutions de mobilité en accompagnant l’offre et la demande de véhicules intermédiaires, une partie importante du défi reste dans notre capacité à imaginer un monde qui intègre ces solutions. Nous avons besoin de nous projeter dans l’utilisation de ces véhicules pour les faire exister plus rapidement dans notre quotidien.
6 projets de synopsis ont participé et la remise du prix a eu lieu lors de la cérémonie de clôture.
« Nous avons apprécié l’ensemble de projets qui ont été proposés, nous sommes heureux de choisir le projet de long métrage « Le ressac » réalisé par Sébastien Bonfanti et Guillaume Hernandez (PARADIGM Films), qui propose un avenir désirable et qui intègre les véhicules intermédiaires comme moyen de déplacement du quotidien.
De plus, cette fiction fait du lien avec le dispositif de « services civiques écologiques » lancé par l'état ainsi qu’avec les actions réalisées par l’association « chemins de la transition » avec qui nous sommes partenaires.
Johana Casallas, Sébastien Bonfanti, Sébastien Folin, Guillaume Hernandez
Nous avons besoin des artistes, des écrivains, des scénaristes qui s'expriment autour de cette nouvelle solution et qui s'inspirent des véhicules intermédiaires pour créer des œuvres à partager avec le plus grand nombre. »
Les lauréats sont fortement motivés à travailler le sujet. Par ailleurs, à la suite du festival, ils ont rejoint l’association de scénaristes Séquence 7, ce dont ils rêvaient !
Enfin, de belles perspectives et encouragements à ceux qui souhaitent mettre la culture au service des nouvelles mobilités. Ces œuvres font voyager nos esprits dans une réalité désirable et nous inspirent en retour pour avancer plus vite dans les aspects techniques et économiques qui rendront ces véhicules disponibles.
Merci aux organisateurs du festival
Ce festival nous a permis de nous réunir et échanger avec des personnes qui partagent avec optimisme le même rêve. Il nous encourage à continuer nos actions avec encore plus de sens. Nous retenons l’importance du collectif, de la coopération et de l’émerveillement qui peut être produit par les réalisations et les accomplissements des uns et des autres. L’émerveillement peut déclencher le changement, a évoqué Christian KLOT lors du festival. Favorisons donc ce sentiment parmi nous, partageons les œuvres, les efforts, les actions, les émotions, les gestes qui nous inspirent !