L’eXtrême Défi Mobilité vise la création de nouvelles solutions de déplacement pour remplacer la voiture, notamment en milieu rural. Pour cela, le dispositif accompagne d’un côté, l’émergence de l’offre de solutions avec des appels à projets pour financer l’idéation, prototypage et industrialisation de vélis. Et d’autre côté, la manifestation de la demande de
ces solutions avec le lancement des expérimentations pour mieux comprendre les usages.
Si bien, les prototypes (découvrir les vélis) commencent à nous raconter une histoire en nous permettant de visualiser plus concrètement à quoi ressemblerait cette nouvelle solution. L’histoire sera complétée et validée par ceux qui testeront en conditions réelles ! En effet, le travail d’idéation et de prototypage suivi par les équipes de constructeurs de
l’XD représente seulement le début de l’histoire, qui utilisera ces véhicules ? Dans quel contexte ? Sous quelles conditions ? Pour répondre à quels besoins ?
Pour adresser ces questions, l'XD lance des projets de rechercheet organise les expérimentations dans des territoires d'expérimentation identifiés depuis 2024. Le principe de ces expérimentations est de favoriser les échanges entre testeurs, constructeurs, chercheurs et aménageurs du territoire pour identifier ensemble les conditions favorables à la circulation de ces véhicules. De plus, l’ensemble d’acteurs liés à ces projets sont invités à coopérer afin de mutualiser les enseignements, les ressources et le travail de collectivités à plusieurs niveaux administratifs (commune, communauté de communes, département, région, état). Les territoires sont organisés pour accueillir des expérimentations en ayant rassemblé les différents acteurs (association, commune, sécurité routière, préfecture).
Le projet 30 VELI
Pour démarrer l’exercice d’expérimentation, l’ADEME, en partenariat avec la Fabrique des Mobilités, lancent le projet d’expérimentation 30 vélis. Il consiste à tester 30 véhicules sur 16 territoires au total pour fin 2025 (voir les territoires d’expérimentation). Différents cas d’usages définis par les territoires sont testés avec des véhicules disponibles au départ (homologués et commercialisés). Au fur et à mesure du projet, cette flotte est complétée des véhicules en phase de prototypage. Afin de suivre ces expérimentations et collecter les retours d’expérience des testeurs dans chaque territoire, différents dispositifs sont mis en place, notamment :
- Connexion de tous les véhicules : l’ensemble des vélis testés sont équipés d’un boitier (fourni par Carmoove) permettant de collecter les données GPS de déplacements ainsi que le nombre de trajets effectués.
- Des carnets de bord numériques :chaque testeur est invité à répondre quelques questions à la suite de chaque trajet réalisé en véli afin de collecter les retours concernant l’expérience utilisateur.
Dans l’objectif est de faciliter les interactions entre testeurs, territoires, constructeurs et chercheurs, la Fabrique des Mobilités a réalisé un site web permettant de partager les données collectées (anonymisées) et de donner une visibilité des expérimentations. Ce sont les données collectées par les capteurs et carnets de bord celles qui sont exploitées et mises en valeur sur le site.
Le site 30véli
Concrètement ce site permet d’observer quelles routes sont empruntées par quels types de vélis et de découvrir les récits qualitatifs des expérimentateurs. Ces derniers partagent les conditions de leur voyage, leur bilan, leur ressenti, leurs défis et anecdotes. En bref, ce que vivent concrètement les personnes s’essayant à ces nouveaux véhicules.
Il est important de préciser que ce site est le reflet du début de la démarche et l’intention première est celle d’apprendre des premiers retours et de motiver les échanges entre testeurs pionniers et constructeurs. C’est aussi un support pour les aménageurs du territoire et les testeurs à travers la France qui partagent l’expérience d’être lespremiers à essayer un prototype ou véhicule innovant en conditions réelles.
Différentes perspectives sont visées avec ce site, pouvoir contextualiser en détail chaque retour prenant en compte la typologie du territoire et des données socio-économiques. Faire le lien avec d’autres outils qui ont été développés (voir ci-dessous) et plus largement motiver de nouveaux pionniers à rejoindre la démarche car plus de retours d’expériences nous aurons, plus des leviers d’action pourront être déclenchés pour assurer les conditions favorables à la circulation des vélis en France.
Plaçons les utilisateurs au centre
Le site permet de consulter le détail de commentaires partagés par les testeurs. Il suffit de cliquer sur les émojis liés aux trajets, les contenus s’affichent en bas du site.
Exemple d’une expérience : https://30veli.fabmob.io/342
Il est également possible de consulter les expériences en filtrant les résultats par cas d’usage et un onglet “statistiques” permet d'extraire des informations du type : nombre total de trajets total et par territoire, nombre de km parcourus...etc.
D’autres outils
Au-delà de ce site, plusieurs outils et guides ont été développés pour accompagner les territoires dans les expérimentations.
Un guide d'expérimentation à destination des territoires et associations, basé sur les années de pratique de l’association In’VD, pionnière en expérimentation de vélis. Ce guide contient les questionnaires de suivi et d’évaluation.
Un logiciel cartographique pour identifier les zones à aménager en priorité. Visitez le site ici : https://velimap.someware.fr/
Pour aider à identifier les aménagements prioritaires, leprojet, porté par Someware, Jungle Bus et Florent Morel, propose une méthodologie et un outil cartographique web permettant de caractériser, a minima mettre en lumière, des zones à aménager en priorité en se basant sur des données existantes, en Open Data ou disponibles au sein des services techniques de chaque collectivité, et sur la mobilisation de la communauté OpenStreetMap pour produire de nouvelles données. Parmi les données étudiées, il y a :
- la vitesse limite de la voirie, en particulier quand il n’existe aucune route alternative pour relier deux communes / zones d’activités
- la largeur de la voirie
- la présence/absence de pistes/voies cyclables
- le nombre d’accidents déjà référencés
- le trafic global sur la voirie et type de véhicule (camion par ex.)
- les vitesses réellement observées (quand les données sont disponibles)
- les contributions au baromètre 2021 des villes cyclables de la FUB, identifiant notamment
- les lieux à améliorer en priorité selon les usagers
Un Widget XD : Calcul de la consommation énergétique des vélis. Ce projet a pour objectifs de :
- Développer un widget permettant de calculer la consommation énergétique d’un véhicule sur un trajet donné
- Rendre ce widget public et facilement intégrable dans une page web tierce (wiki XD,
sites Internet des partenaires). - Accompagner l’utilisateur final dans sa prise de décision: quel véhicule pour quel usage
Visitez le site ici : https://mobilitywidgets.com/extreme-defi/embed. L'utilisateur peut sélectionner une famille de véhicules dans la liste et si besoin ajuster ses paramètres macroscopiques (SCx, CRR, …) et chargement afin d’évaluer sa consommation énergétique sur un usage donné (itinéraire et chargement).