L'eXtrême Défi Mobilité repose fortement sur le développement et la mutualisation de communs, définis comme des ressources, matérielles ou immatérielles, gérées collectivement par une communauté afin de les préserver et de les pérenniser, et pour résoudre un problème au bénéfice de tous ses membres.
La création de communs dans le cadre de l'XD est motivée par la nécessité d'industrialiser face à des contraintes : concurrence, manque de moyens, compétences, lenteur, dette technique); L'utilisation de licences ouvertes peut permettre de réduire les coûts, assurer la résilience, créer des standards collectifs et contribuer à la transition écologique.
L'XD utilise les principes de coopération et les licences ouvertes pour favoriser la réplication et la capitalisation (permettant aux acteurs de se saisir de briques d’intérêt commun et de partager leurs retours d'expérience), la standardisation et l'interopérabilité (comme batterie/chargeur ou siège/châssis). Voici une présentation détaillée des quatre types de communs au sein de l’XD : Connaissances, Données, Logiciels et Matériels.
Connaissances (Knowledge)
Le rôle de la Connaissance en tant que commun est central pour l’XD, visant à mutualiser les boucles d'essais-erreurs, à ne pas repartir de zéro et à gagner en vitesse.
Le Wiki de l’XD Mobilité : C'est un espace de documentation partagé et ouvert (type Mediawiki, open source sous licence GPL) qui permet de capitaliser les événements, projets et réalisations. Il contient des fiches types pour décrire les ateliers, conférences, projets de véhicules ou expérimentations. C'est un "cahier partagé" pour les informations dites "froides" (qui évoluent lentement). Chaque page dispose d’un historique permettant de suivre les modifications. Chaque constructeur rédige des informations sur son projet.
Le Forum de discussion : Utilisant le logiciel open source Discourse (sous licence GPL), le Forum est complémentaire au wiki. Il est dédié aux échanges quotidiens et aux informations dites "chaudes" (qui changent souvent). Il compte plusieurs canaux pour échanger sur une multitude de sujets, comme l'industrialisation, la réglementation, les territoires, et la technologie des véhicules XD. Il est public et attire entre 300 et 1000 pages vues par jour.
Sur le wiki, des fiches Véhicules sont rédigées par les constructeurs en autonomie : Chaque véhicule, tel que le Baker-Prax par exemple, est décrit avec plus ou moins de détails selon six parties : Véhicule, Énergétique, Narratif, Écosystème, Économique et Retours d’expériences. Un minimum de documentation sur le wiki est requis lors des appels à projets. Chaque constructeur décide des informations à communiquer sur le wiki avec ce compromis : plus il « ouvre » son projet, plus il peut trouver des alliés sur certains composants, standards et interfaces.
Par exemple, le projet Baker-Prax a systématiquement documenté son évolution pour les différentes saisons. Cela inclut les besoins d'évolution, les solutions techniques mises en œuvre (nouvelle transmission, ergonomie, motorisation, batterie) et l'utilisation d'outils d'audit externes (comme l'audit Vehorec pour l'homologation L6eA). Les équipes doivent également renseigner un fichier partagé sur les composants mutualisables et leurs contacts prototypistes. Ces informations contribuent à aider la communauté à mutualiser des composants et prototyper.
L’XD héberge aussi des espaces coopératifs tels que des Groupes de Travail (GT) sur des problématiques communes comme l'homologation et l'expérimentation.
La connaissance ouverte est également intégrée dans plusieurs projets comme le projet Vhélio qui encourage l'intelligence collective et le partage d'expérience de montage et d'utilisation. Il met à disposition la documentation de la version auto-constructible (Vhéliotech V1.0.0). OwnTech publie une documentation étendue incluant les notes de calcul et manuels d'utilisation. Veloma vise à diffuser et transmettre les constructions et les savoirs de manufacture. Ces exemples sont détaillés plus bas.
Données (Data)
Les communs de données permettent l'interopérabilité et la création de standards. Plusieurs exemples dans l'XD utilisent ou produisent des données ouvertes, comme l'outil d'Aménagements prioritaires pour les véhicules intermédiaires. Il s'agit d'un outil cartographique pour les utilisateurs et les collectivités qui utilise Open Street Map (OSM) et des données ouvertes comme l'accidentologie ou encore la vitesse moyenne des voitures.
Le site de suivi des expérimentations du projet 30 vélis est un commun qui permet de faciliter les interactions entre testeurs, territoires, constructeurs et chercheurs. Il agrège les données issues de deux dispositifs : les boîtiers Carmoove (collectant les données GPS de déplacements et le nombre de trajets) et les Carnets de bord numériques (collectant les retours qualitatifs des testeurs sur l'expérience utilisateur). Il est possible de télécharger toutes les données des expérimentations.
Un score environnemental a été créé pour traduire les objectifs de l’XD en une notation transparente et partagée. Ainsi le projet Baker-Prax a réalisé et partagé une Analyse du Cycle de Vie (ACV), utilisant un fichier Excel adapté aux Vélis. Cette analyse quantifie les émissions (1 787 Kg CO2e sur 30 ans/150 000 km, soit moins qu'une voiture essence en un an/15 000 km).
Logiciels (Software)
Les logiciels libres (open source) sont un moteur de la création de communs. Comme indiqué, le Wiki (Mediawiki) et le Forum (Discourse) sont tous deux des logiciels open source sous licence GPL.
Le Widget XD de "calcul consommation énergétique" permet de calculer la consommation énergétique d’un véhicule sur un trajet donné. L'utilisateur peut ajuster les paramètres macroscopiques (SCx, CRR) du véhicule. L'IFPEN est impliquée dans ce projet.
Le calcul des Aménagements prioritaires pour les véhicules intermédiaires (Velimap) est également catégorisée comme logiciel open source.
OwnTech propose des "Software defined power converters" (convertisseurs de puissance définis par logiciel). La suite technologique inclut un convertisseur standard reprogrammable et un environnement de développement unifié, basé sur une API et une bibliothèque d'exemples. L'interface graphique est simplifiée pour activer les fonctions de conversion en un clic. La solution est nativement compatible avec des outils numériques comme Simulink et STM32, offrant des drivers Simulink pour faciliter le développement d'algorithmes de contrôle. Le logiciel OwnTech est totalement Open-Source et détenu par une fondation adossée au CNRS. Il s'appuie sur des composants du projet Vhélio.
Par ailleurs, plusieurs constructeurs utilisent des logiciels de CAO comme FreeCAD (logiciel libre) est discutée au sein de la communauté XD.
Matériels (Hardware)
L'open source HardWare est intéressant pour l'interopérabilité et la standardisation des composants. Plusieurs constructeurs ont choisi cette approche.
Le Vhélio est un utilitaire solaire à trois roues conçu pour être open source et autoconstructible (appelé Vhéliotech). Le véhicule est déposé sous licence libre. Il est conçu pour être aussi autonome et confortable que possible, avec une grande capacité de charge (2 adultes, 2 enfants, 280 kg).
Veloma : Cette association promeut les alternatives concrètes en vélo-logistique et en basses-technologies. Veloma expérimente des vélo-cargos, des remorques électriques et partage régulièrement des plans sur GitHub/Framagit. Le matériel est conçu pour l'auto-fabrication large et artisanale, privilégiant la solidité et des matériaux nobles, légers et solides.
OwnTech : En complément des logiciels, la fondation OwnTech est aussi un acteur des communs matériels. Elle propose un outil open-source pour contrôler la puissance électrique (convertisseur de puissance). Le matériel OwnTech est Open Hardware, garantissant que les utilisateurs peuvent comprendre ce qu'il y a à l'intérieur, simplifiant ainsi la maintenance. La suite OwnTech est totalement Open-Source, ce qui signifie que les fichiers de design, les manuels d'assemblage et la liste de matériel sont publiés sous une licence permettant le réemploi à but commercial.
MoskitOS : Ce trike est conçu pour être auto-constructible, confortable, abordable et principalement composé de bois. Il est libre de droits. Le projet est passé par les phases Idéation et Prototypage de l'XD et travaille à finaliser un carénage (protection pluie).
A travers le questionnement sur le choix de la licence, nous invitons les constructeurs à questionner leurs ressources, à fermer certaines pour des raisons stratégiques ou de différenciation sur le marché et au contraire à ouvrir d'autres ressources car non différenciante. L'ouverture leur permet alors de réduire leur investissement, de partager les coûts, de réduire certaines diversités néfastes pour la maintenance et potentiellement de créer des standards qui seront ensuite plus largement adoptés.