La présidente du Mexique Claudia Sheinbaum a annoncé lundi dernier que son gouvernement a la volonté de lancer une usine d’assemblage de petits véhicules électriques développés au Mexique et qui serait financée par des capitaux publics et privés. Les véhicules seraient disponibles à la fin de son mandat en 2030. L’objectif est de proposer une solution de mobilité urbaine (70% de la population habite en zone urbaine) efficace, durable et à la portée de millions de Mexicains.
Le projet, appelé « Olinia » (qui signifie « mouvement » en Náhuatl, langue amérindienne), envisage des véhicules sûrs, électriques et rechargeables sur n'importe quelle prise. Aussi, la plupart de ses composants seraient mexicains. Petit à petit, une chaîne de production serait développée.
L’objectif : lancer trois types de véhicules
Mobilité individuelle : pour les jeunes, les mères et pères qui emmènentleurs enfants à l'école et pour que les personnes qui optent pour l'achat d'une moto puissent disposer d'une alternative plus sûre..
Mobilité de quartier : solution de mobilité pour remplacer notamment les « mototaxis » qui desservent aujourd’hui les quartiers dans différentes villes du pays. Cette alternative serait plus silencieuse, confortable et sécurisante pour les utilisateurs et aussi plus économique pour les chauffeurs.
Livraisons du dernier kilomètre pour la distribution de marchandises : une alternative peu coûteuse et efficace vis-à-vis de la demande croissante de livraisons dans le commerce en ligne.
Le prix estimé
Les véhicules coûteront entre 4000 et 7000 € selon le modèle grâce à des plans de financement équitables permettant que la mobilité électrique soit à la portée de tous les Mexicains.
Comment y parvenir ?
Faire du lien entre le gouvernement, l’académie et les entreprises
Le projet sera coordonné par le ministère des Sciences, Sciences humaines, Technologie et Innovation et développé par l’Institut national polytechnique (IPN) et l’Institut national technologique du Mexique (TecNM), qui ont été sélectionnés pour développer la technologie de ces véhicules. Pour démarrer le projet un budget de 25 millions de pesos mexicains (~ 1 200 000 €) leur sera alloué en 2025.
L’un des éléments intéressants du projet est le lien entre l'académie, le gouvernement et le secteur productif. Depuis plusieurs années des écoles d’ingénieurs prototypent des petits véhicules mais jamais dans une perspective de production et du passage à l’échelle. Des entreprises privées seront invitées à participer, notamment dans la production de moteurs électriques, un sujet sur lequel certaines y travaillent déjà.
À travers du projet Olinia, le gouvernement cherche à favoriser un transfert de technologie réussi du secteur de la recherche à la création d'entreprises, en l'occurrence un partenariat public-privé. Le projet contribuera également à la transition énergétique et au respect de l'environnement en réduisant les émissions de combustibles fossiles. De plus, avec un prix compétitif et accessible, ces véhicules optimiseront l'occupation de l'espace urbain et la mobilité dans les villes du Mexique.
Une plateforme modulaire polyvalente
Tout d’abord les équipes travailleront dans la conception d’une plateforme modulaire polyvalente pour les trois modèles. Cela signifie quele châssis, le moteur, la transmission et la batterie ne seront développés qu’une seule fois. Sur cette plate-forme, différentes carrosseries seront adaptées en fonction de l’usage attendu.
Provenance des composants
Au départ certains composants seront importés, notamment les batteries. Malgré le fait que le Mexique compte avec une réserve de Lithium au nord du pays, son exploitation reste difficile car il est mélangé avec de l’argile. Les processus de séparation sont encore très coûteux. Des programmes de recherche sont en cours pour l’optimisation des techniques pour l’exploitation du minéral.
Distribution et assemblage
L’objectif est de disposer des usines d’assemblage dans différentes régions permettant de distribuer les véhicules à faible coût. Le gouvernement souhaite aider le ministère des Sciences, Sciences humaines, Technologie et Innovation à générer une conception de véhicules permettant que les pièces puissent être fabriquées à différents endroits et assembléesà différents endroits du pays. En effet, le coût important associé au transport de véhicules une fois assemblés augmenterait le coût final du produit. Des entreprises de montage régionales permettraient de fournir le véhicule à moindre coût.
Imaginer un écosystème favorable au développement de ces véhicules
En parallèle du travail sur la proposition de conception et de développement du véhicule, l’Institut national polytechnique (IPN), contribuera à définir les bases d'un écosystème favorable au développement des véhicules électriques dans le pays. Pour cela, un travail d’analyse de marché et de business plan ainsi qu'un avant-projet d'usines de véhicules légers au Mexique sera lancé par l'intermédiaire de la Direction de Prospective et d'Intelligence de Tecnópoli, du ministère de l’Innovation et de l'Intégration Sociale de l’IPN.
Sources :